Une pâte à gaufre selon la recette du quatre quarts au Restaurant El Carlit – Une gaufre au bon goût de biscuit
Une pâte à gaufre selon la recette du quatre quarts
Bon, je vous préviens tout de suite, cette recette de gaufres 4/4 n’est pas light du tout. C’est un peu la recette que l’on prépare pour se faire plaisir, la recette qui contient beaucoup de beurre, beaucoup de sucre, et beaucoup d’œuf. Logique puisque le quatre-quart nécessite de mettre un tant pour tant en quantité : ici on a donc 250 g de beurre fondu pour 250 g de farine, et 250 g de sucre et enfin 250 g d’oeufs (soit l’équivalent de 5 œufs environ). Une recette à ne pas faire tous les week-ends donc, mais à dégainer lors d’occasions spéciales pour faire plaisir à son entourage.
Une gaufre au bon goût de biscuit
Ces gaufres n’ont rien à voir avec les recettes de gaufres traditionnelles, ni même aucun rapport avec les gaufres de Liège. Les gaufres 4/4 ont un vrai goût de gâteau, riche en beurre et en sucre.
Le secret pour réussir les gaufres 4/4
Je vous l’ai déjà dis, mais prévoyez d’attaquer la recette des gaufres la veille, car il faut laisser la pâte à gaufres 24 heures au frigo.
Ensuite pour faire cuire les gaufres, il faudra vous armer d’un bon gaufrier, et une fois ce dernier bien chaud, vous pourrez y glisser des cuillères à soupe de pâte. La pâte est en effet assez compacte, et vous pourrez la manipuler à l’aide de cuillères à soupe.
N’hésitez pas à huiler les plaques à gaufres pour ne pas, que les gaufres attachent lors de la cuisson.
Pour le temps de cuisson des gaufres, vous le ferez au jugé : c’est-à-dire que les gaufres sont cuites une fois qu’elles sont bien dorées et qu’elles se détachent facilement des parois du gaufrier.
Lorsque vous démoulez les gaufres, déposez-les sur une grille pour qu’elles durcissent. En effet, si vous les mettez directement dans un plat ou une assiette, elles vont dégager de la condensation et rester molles.
Avec quoi manger des gaufres 4/4 ?
Vous pouvez manger ces gaufres avec une bonne chantilly saupoudrée de pépites de chocolat par exemple, ou encore les napper de pâte à tartiner, de confiture ou de sucre glace. Vous pouvez aussi les accompagner d’une bonne salade de fruits de saison par exemple pour équilibrer un peu le goûter (ou le brunch, ça va dépendre de l’heure à laquelle vous servez les gaufres) ou de boules de crèmes glacées à la vanille ou de glace au cookie dougth.