Manger Saucisse de montagne a le barbecue. La saucisse fait figure de gourmandise appréciée des petits comme des grands.
RESTAURANT EL CARLIT PARRILLA DE LEÑA BARBACOA PAS DE LA CASA ENCAMP ANDORRA

Manger Saucisse de montagne a le barbecue

Saucisse de montagne a le barbecue. La saucisse fait figure de gourmandise appréciée des petits comme des grands.
À tel point qu’elle semble exister depuis toujours puisque son origine se perd dans la nuit des temps. Les Romains connaissaient la mortadelle… et Apicius mentionne la saucisse de Lucanie et d »autres produits sous boyaux.

Quant à Marco Polo, il quitta Venise en 1270 pour se rendre en Chine et revenir 25 ans plus tard, avec dans ses bagages, les raviolis, les pâtes, le prosciutto…Et des saucisses ! Ce produit de charcuterie fait d »un boyau rempli de viande hachée et assaisonnée.

Marco Polo

Il semble donc que la saucisse ait toujours existé !

Si son nom vient du mot latin salsicius, dérivé de salsus (salé), et désignait, à Rome, des morceaux de viande hachée conservés dans du sel, peu de mots de la langue française ont donné naissance à une ribambelle d’appellations pour désigner toujours à peu de choses près… une saucisse.

On peut citer, au hasard, cervelas, chipolatas, godiveau, figatelle, crépinette, diot, gendarme, longanisse, merguez, soubressade, sabodet, saucisse de bière, saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, saucisse de Toulouse, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, saucisse viennoise, saucisse aux herbes ou au vin blanc, knack, mettwurst, schinkenwurst, saucisse cocktail…

Quelle richesse ! Il n’y a que la France, terre de toutes les gourmandises, pour être aussi généreuse dans son vocabulaire.

Autrefois produit à connotation festive, consommé occasionnellement, les saucisses sont aujourd »hui totalement intégrées dans notre alimentation quotidienne.

Manger Saucisse de montagne a le barbecue. La saucisse fait figure de gourmandise appréciée des petits comme des grands.