Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les grands classiques Merguez, saucisses blanches et chipolatas s'invitent sur nos barbecues cet été Chez Restaurant El Carlit Saucisse de montagne grillées avec truffade.
RESTAURANT EL CARLIT PARRILLA DE LEÑA BARBACOA PAS DE LA CASA ENCAMP ANDORRA

Manger Chez Restaurant El Carlit – Saucisse de montagne grillée avec truffade.

Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les grands classiques Merguez, saucisses blanches et chipolatas s’invitent sur nos barbecues cet été Chez Restaurant El Carlit Saucisse de montagne grillées avec truffade.

Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les grands classiques Merguez, saucisses blanches et chipolatas s'invitent sur nos barbecues cet été Chez Restaurant El Carlit Saucisse de montagne grillées avec truffade.

Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les grands classiques

Merguez, saucisses blanches et chipolatas s’invitent sur nos barbecues cet été

Des saucisses, il en existe tellement que nous les avons divisées en deux listes : les grands classiques et les saucisses originales.

Les saucisses les plus classiques

Cette liste n’est pas exhaustive. Les saucisses d’aujourd’hui sont émancipées et jouent dans tous les registres possibles et imaginables. Bœuf, agneau, volaille, mêlés ou non de légumes, ont peu à peu empiété sur un terrain où naguère n’évoluait que le porc. Ce choix varié et l’extraordinaire simplicité du concept expliquent en grande partie l’engouement du public estival pour la saucisse. Une salade ou plus modestement une tranche de pain, et l’aventure commence.

La merguez
À tout seigneur, tout honneur. Couleur d’épices. La reine exotique des BBQ est une petite saucisse de mouton, de la taille des chipolatas et d’une saveur assez relevée. Il faut les griller très doucement sur une braise atténuée et ne jamais les dégraisser à l’eau avant. Accord parfait avec de le harissa.

La saucisse blanche
La préférée des enfants. Un goût peu relevé elle est traditionnellement réalisée à base de veau, mais elles peuvent contenir d’autres viandes, dont du porc. Renseignez-vous auprès du fabricant. Elle brunit au contact de la chaleur et c’est là où on les retourne. Accord parfait avec de la moutarde.

La chipolata
Couleur rose ou pâle. Généralement à base de porc. Elles sont longues et fines, jamais fumées et rarement séchées. Contrairement à l’idée reçue elles sont françaises même si leur nom est probablement un dérivé de l’italien cipolla (oignon). Piquez-les simplement avec la pointe d’un couteau avant de les faire griller sur une braise peu ardente ou sous le grill de votre four. Ne prolongez pas trop leur cuisson, ce qui les dessécherait.

Le boudin 
Sang de porc, mais parfois aussi à base de viande de volaille, le boudin se décline pour tous les goûts. C’est peut-être la plus ancienne charcuterie du monde, déjà présente dans l’Antiquité. Plus épicée dans sa version créole, elle apporte la touche d’exotisme qui sied aux barbecues de monsieur l’ambassadeur.

Voir notre recette du boudin aux pommes.

La saucisse de Toulouse
Elle se compose d’épaule et de poitrine de porc, de sucre, d’eau, de sel et de poivre. Les maigres d’épaule et de poitrine sont hachés ensemble avant d’être mélangés avec les condiments ainsi qu’un peu d’eau froide. Il est à noter que la saucisse de Toulouse « crue, mais tiède » est l’un des ingrédients du gloubi-boulga, la nourriture préférée de Casimir. Très proche de la saucisse catalane.

Le cervelas
Viande de porc et de bœuf. Une consistance assez ferme et un goût assez peu prononcé. On a du mal à imaginer qu’en 2007 la Suisse, dont elle est originaire, en a produit 25 000 tonnes. N’hésitez pas à tenter leurs autres spécialités dont la Schublig traditionnelle rouge originaire de Saint Gall ou encore l’Olma, toutes deux bien plus emblématiques que le cervelas.